A propos du Crépuscule du Paon, publié le 19 février 2020:
PRESSE
- Télé 7 Jours, semaine du 7 au 13 mars 2020

- Public, semaine du 6 mars 2020

- Le petit journal-Singapour: https://lepetitjournal.com/singapour/singapour-la-lecture-pour-sevader-278695
- Biba, août 2020:

- Sud Radio, 26 juillet 2020: « »Un livre passionnant sur les affaires consanguines entre le monde des affaires et la politique » »
Interview en direct par Philippe David, dans la matinale
- RTBF, 21 juin 2020: « Un véritable plaisir à lire et à découvrir. »
Emission littéraire « Majuscules », présentée par Eddy Caekelberghs (interview à partir de 29 minutes)
- Interview par Philippe Chauveau, sur Web TV Culture: « Le lecteur, embarqué dans une enquête pleine de rebondissements, se régale à tenter de remettre de vrais noms sur les personnages fictifs dépeints par l’auteure. Les ambiances sont l’une des grandes réussites de ce roman. L’intrigue est maîtrisée, l’intrigue tient la route en gardant sa part de mystère, et les personnages sont finement campés. »
https://www.web-tv-culture.com/emission/claire-bauchart-le-crepuscule-du-paon-51794.html
- Emile, hiver 2019-2020

BLOGS
- Au fil des livres: « Ce roman est une belle réussite. Une histoire de femme captivante et une enquête journalistique menée avec brio. »
- Quatre sans quatre : « Un très bon polar journalistique, basé sur une affaire réelle des années 90, fort bien adaptée à l’actualité politique française actuelle… »
- Léa Touch Book: « L’univers de Claire Bauchart est vraiment unique en son genre et il n’y a aucun autre univers littéraire dans la littérature française qui lui ressemble. Que ce soit au travers de la personnalité de son héroïne ou de ses enquêtes, la romancière apporte vraiment sa pierre à l’édifice romanesque. »
- Hello_books : « Alerte coup de coeur. (…) Une plume addictive. »
- Nicole mots pour mots: « Elle s’appelle Pascaline et avec elle j’ai retrouvé un innocent plaisir ancré au plus profond de ma mémoire : celui de mes lectures des aventures d’Alice dans la bibliothèque verte. »
- Moonpalaace: « Cette intrigue politico-financière est menée d’une main de maître et si je n’ai pas l’habitude d’en lire, j’ai apprécié la qualité avec laquelle elle se deroule, comme dans un bon film.«
- Goodbooks_goodfriends: « L’écriture de Claire Bauchart est efficace, directe, sans fioritures. L’intrigue est rythmée et surtout, elle est compréhensible sans être simpliste, ce que j’ai grandement apprécié.«
- Aurelivres57: « Une enquête haletante menée tambour battant par cette femme au tempérament de feu. (…) Une plume féminine et féministe qui parle aux femmes, mais pas que. »
- Mamasreading: « Claire Bauchart, elle même journaliste et romancière, signe un bon roman et réussi le pari de nous tenir en haleine !«
- Lottesofbooks: « Cette enquête journalistique a vraiment quelque chose de palpitant qu’on ne peut s’empêcher de suivre avec impatience, et j’ai refermé le roman en laissant Pascaline à regrets. »
- Ladybooks: « Cette nouvelle enquête est rondement menée, tout est précis, détaillé. L’enquête évolue avec justesse, les arguments sont fournis, recherchés, documentés. Un vrai travail d’investigation! »
- Antigone Heron: « Une série pleine de charme, avec une héroïne au tempérament bien trempé, telles qu’on les aime. »
- Hanae part en livre: « Ce roman a le mérite d’être extrêmement bien écrit, traitant de sujets d’actualités et surtout maîtrisés par le travail de recherche et le talent de narratrice que possède Claire Bauchart. Faites du bruit pour ce roman car il sera faire chavirer votre petit cœur de lecteur. »
- 130_livres: « Claire Bauchart parvient, dans un style soigné, à faire vivre quantité de personnages en peu de pages, et son œil pour les détails de l’époque – du potentiel commercial des sacs en macramé à la difficile retape sur les salons du livre – leur confère une certaine épaisseur. »
- Nina a lu : « L’autrice traite le sujet avec simplicité et donne à tout ceci des airs de mystères qui vont vous donner très envie de connaitre les dessous de l’affaire. »
- Mes mots sur les leurs: « J’ai donc avec plaisir la plume précise et intelligente de Claire Bauchart dans cette intrigue prenante. »
- Les carnets lecteurs: « L’enquête prend forme sous nos yeux, nous balade de personnage en personnage, jusqu’à ce que les pièces du puzzle s’assemblent et que la vérité voie le jour, au terme d’un récit fluide par lequel on se laisse aisément porter. »
- Cécile Briomet: « Si vous cherchez une lecture intense, une héroïne indépendante et #badass , foncez!«
- Eva_tuvastabimerlesyeux: « Une jolie découverte et une héroïne que j’ai bien envie de retrouver dans un prochain tome. «
- Plaisirs à cultiver: « Un bon moment de lecture en compagnie de l’audacieuse Pascaline. »
- Un cahier bleu: « J’ai lu ce récit entraînant d’un souffle lors d’une journée ensoleillée et j’ai passé un très bon moment à dénouer les fils de ce dossier.«
- Promesse d’un livre:« Ce roman pétille, comme Pascaline, et c’est un vrai bonheur de lecture! »
- Un brin de syboulette: « En lisant « Le crépuscule du paon », j’ai pensé à Élise Lucet et la série « Baron noir»! Claire Bauchart nous livre un roman intrigant, percutant, réaliste.J’ai aimé ce roman-enquête et il mérite d’être adapté à la télévision!! »
- Stelphique: « J’ai lu ce livre en une journée, impossible de le lâcher. »
- Livresalhorizon: « Une enquête palpitante jusqu’au dernier chapitre, un beau moment de lecture ! »
- Le coin des mots: « La plume de Claire Bauchart est étoffée, sans pour autant porter préjudice à l’histoire. Bien au contraire. Et l’enquête est haletante. »
- Une lectrice à Paris: « Claire Bauchart nous fait rire, ou du moins souvent sourire. Ce récit nous entraîne dans une enquête à rebondissements dont les pages se tournent toutes seules. »
- Les voyages de K : « Merci pour cette enquête qui m’a tenue en haleine et m’a transportée. »
- Margot.mci: « Si vous aimez les complots, les histoires où l’on glane à chaque page les pièces d’un puzzle final, Le crépuscule du paon se lira d’une seule traite. »
- Marie.lit.des.livres: « On suit l’enquête de Pascaline, journaliste navigant tant bien que mal entre mojitos et babycook, qui dénoue les fils entremêlés de la politique, du monde économique et des salles de rédaction. »
- Mademoiselle Maeve: « C’est une lecture plutôt agréable, sans prise de tête. Et ça fait du bien. »
- Hélène de Montaigu: « Je me suis plongée avec bonheur dans le rythme trépidant de cette enquête. »
- Nine entre les lignes: « Quand vous commencez ce roman, le compte à rebours est enclenché, (…) sachez qu’il vous sera impossible de le lâcher. »
- Les états d’Anne: « Un livre addictif que l’on lit d’une traite! »
Interviews
- Par Au fil des livres: https://aufildeslivresblogetchroniques.wordpress.com/2020/02/20/rencontre-claire-bauchart/
- Par Nina a lu: https://ninaalu.wordpress.com/2020/03/28/interview-claire-bauchart-journaliste-et-autrice/
- Par Quintessecencelivres: http://quintessencelivres.over-blog.com/2021/01/interview-livresque-avec-claire-bauchard.html
mots des libraires
- Librairie l’Instant: « Une journaliste brillante et tenace au cœur d’une mystérieuse affaire politico-judiciaire. Une héroïne attachante, un roman captivant!’
- Comme une orange : « Cette enquête politico-judiciaire inspirée de faits réels est bien ficelée. Elle est menée tambour battant par une journaliste efficace et ambitieuse mais néanmoins attachante et très humaine et sa jeune collaboratrice vive et maline. Deux personnages que l’on peut découvrir dans le précédent roman de Claire « Ambitions assassines » et qu’on aura plaisir à retrouver dans un prochain roman… »
- Gibert Jeune:
>Interview décalée diffusées sur les réseaux sociaux des librairies Gibert:
- Fnac: « Une héroïne de choc! Pascaline, héroïne moderne à la fois consciencieuse, maligne et ambitieuse, jongle entre sa vie personnelle et sa carrière de journaliste au service politique d’un hebdomadaire de poids. Aucune entourloupe ne lui échappe ! Une intrigue dans les arcanes de l’économie et de l’entreprise menée de main de maître ! »
- Rencontre littéraire digitale « Un endroit où aller »-Parcours d’auteure-Interview par Anne Burzynski (Les Etats d’Anne, Librairie l’Ecriture), avec Nathalie Couderc et Frédérique Deghelt:
A propos d’Ambitions assassines:
SELECTION-PRIX DU ROMAN D’ENTREPRISE ET DU TRAVAIL 2019
Ambitions assassines faisait partie des 12 romans sélectionnés dans le cadre du Prix du roman d’entreprise et du travail 2019. Frédéric Grivot, vice-président de la CFE CGC et membre du jury, en parle au micro de Laurance N’Kaoua (Les Echos).
PRESSE
- Gala, semaine du 25 avril 2018

- Elle.fr, « Ponts de mai: les livres à lire en un week-end! »-24 avril 2018″
« Féministe, vif et bien écrit. »
- Paris Normandie, 1er novembre 2018:

- Journal de France, semaine du 1er mai

- Emission « Majuscules »-RTBF, diffusion le 29 juillet 2018 (à partir de 17 minutes)
« Un page turner. Une fois qu’on est lancé, on ne le quitte plus. »
- « Story » Instagram sur le compte de « L’importante », 26 juin 2018



- Business O Féminin, 10 avril 2018
« Un thriller politique haletant et dynamique sur fond de fraude électorale, lutte pour le pouvoir et journalisme d’investigation. A lire sans modération! »
« Un petit roman bien bâti. »
- Emile, magazine des anciens de Sciences Po (article publié dans les versions print et web), avril 2018

- Femi-9, numéro de septembre-novembre 2018

- L’avenir, 29 mai 2018

BLOGS
- La saga des audacieux : « On s’y laisse prendre en se délectant. Un ouvrage intelligent, vif et très politique. »
- Quatre sans quatre : « Un récit vif, alerte, des révélations distillées à doses homéopathiques afin de conserver un suspense tenant jusqu’à l’ultime chapitre. »
- Hello_books : « L’auteure met énormément de suspens dans son récit, ce qui rend la lecture très addictive. »
- La grande parade: « Un thriller efficace. »
- Mes petites critiques littéraires « Claire Bauchart nous offre ici un roman complet, au style incisif et sans complaisance que je vous recommande fortement. »
- Blog de Guillaume Chérel :« Un thriller efficace. »
- Au fil des livres: « Un tableau social juste et pertinent. »
- Les lectures d’Antigone « Lu en une journée. On peut même dire… dévoré, à ce stade. »
- Insigni : « Une plume agréable et travaillée. Autre aspect que j’ai aimé: l’héroïne qui, j’espère, mènera d’autres enquêtes! »
- Ladybooks « Avec son écriture aiguisée, Claire Bauchart dévoile les dessous d’une campagne politique et montre jusqu’à quel point l’homme est capable de tous les stratagèmes inimaginables pour assouvir une ambition dévorante. J’ai passé un très bon moment.«
- Bibli_de_nana: « Aidée d’une écriture naturelle et fluide, l’enquête évolue à la manière d’un compte à rebours et je n’ai ressenti aucun ennui ni temps mort. »
- Les lectures d’Angélique: « Sans temps mort, le récit est dynamique et entraînant. (…) Agréable, ce roman se lit très rapidement. (…) J’avais la crainte que ce ne soit trop politique pour moi, mais c’est avant tout une enquête. (…) J’ai aimé la construction du livre : les chapitres détaillent les jours et les heures qui passent, ce qui donne une atmosphère d’urgence, comme un compte à rebours. L’auteure a une plume fluide et plaisante. »
- Blog de Jean-Luc Romero « Un vrai bijou dans son genre. Très bien écrit, ce livre se lit d’une traite. »