« Le livre de mon enfance », par Stéphanie, alias stelphique

Les romans lui permettent de s’évader, de travailler son imaginaire… Un imaginaire que Stéphanie déploie tant sur ses réseaux que sur son blog, qu’elle qualifie d’ailleurs de « trainée de poussière de fée dans un océan de livres. » Car, ce que cette lectrice passionnée, également jurée du Prix nouvelles voix du Polar, cherche avant tout, c’est « partager ses impressions et lectures, dans le plaisir et la légèreté, comme des ailes de fées. » A l’occasion, elle lance également des défis sur les réseaux sociaux. Ainsi, à l’été dernier, elle a créé le #challengejuilletsororité. Objectif: recenser toutes les découvertes littéraires se rapportant à cette thématique!

Quand on vous dit « enfance », quel ouvrage vous vient à l’esprit?

C’est forcément un livre de contes. Les contes sont racontés aux enfants depuis la nuit des temps, c’est une référence et un lien fort qui réunit autour de valeurs essentielles de courage et d’altruisme. Sans oublier que la magie n’est jamais loin dans ce genre de livres… alors en avant pour le merveilleux et l’enchantement!!!

Le premier que j’ai eu en cadeau est un recueil des frères Grimm.

En quoi ces textes vous ont-t-ils guidée?

Les contes aident à comprendre que le monde extérieur est parfois cruel, mais que c’est de l’intérieur que vient la richesse et la magie d’agir pour le Bien. Je trouve que ce sont des histoires inspirantes et qui marquent pour toute une vie. Chacun aura sa préférence, mais dans l’ADN collectif, chaque histoire nous touche à sa manière.

Parlez-nous d’une citation qui vous plaît particulièrement…

La formule « Il était une fois… » a quelque chose de magique. Elle ouvre sur un imaginaire où tout est possible. Peu importe les personnages et leurs conditions, l’ampleur des difficultés qu’ils auront à affronter, à la fin, ils s’en sortent et « ils vécurent heureux »…Rien que pour cela, j’ai toujours plaisir à ouvrir un livre de contes!

Envisageriez-vous de vous replonger dans des contes avec vos yeux d’adulte ?

C’est toujours intéressant, et il y a toujours une leçon à en tirer, des petits détails qu’on n’avait pas vus, des situations qu’on ne percevait pas de la même manière. 

Si les contes ont traversé le temps et qu’on continue à les adapter, à se les réapproprier, à les emmener ailleurs ou à en faire du grand spectacle, c’est parce qu’il y a dedans une morale qui continue de toucher les gens. En étant mère, j’ai relu à ma fille, tous ces contes qui ont bercé mon enfance, et je pense que c’est une transmission importante, non seulement pour la culture mais pour aussi pour les valeurs humaines qu’on déterre comme des trésors extraordinaires, au fur et à mesure de nos explorations!

Si vous deviez recommander des contes à un enfant d’aujourd’hui, quels aspects mettriez-vous en avant ?

À un enfant, je lui parlerai de la magie et de l’aventure. On le sait que ça marche à chaque fois, ce combo! J’adore voir leurs yeux qui brillent quand j’ouvre un livre de contes! L’effet est toujours au rendez-vous!

Plus jeune, quel personnage auriez-vous adoré devenir?

Toutes les princesses! Mais pas, pour cette histoire de prince charmant, mais parce que c’était des femmes qui agissaient pour le bien. Toutes, m’ont inspirée des envies d’ailleurs, de bienveillance, d’actions et de sagesse. Chacune porte en elle, un combat, une beauté, un pouvoir que j’ai adoré m’approprier le temps d’une lecture…

Pour la petite anecdote et pour dire combien les contes sont importants dans ma vie, j’ai donné à ma fille, le prénom d’une de ces princesses…

Un livre que vous auriez aimé découvrir plus tôt?

J’adorerai découvrir les contes des autres pays, quels sont les personnages qui les inspirent, avec quelles légendes ils se construisent au-delà de nos frontières…Dès que j’en trouve, je craque facilement! Le dernier en date, Les contes des mille et une nuits. (Les quatre volumes de chez Folio)

Et la librairie de votre enfance?

Je ne saurai en nommer une en particulier, mais je sais que je pouvais y rester des heures si on m’y emmenait!

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s