« Le livre de mon enfance », par Nina alias nina_a_lu

Dévoreuse de livres, cette Sudiste atterrie à Lyon aime aussi les chroniquer sur son blog, baptisé, comme sa page Instagram, Nina a lu. Une plateforme qui rassemble, pêle-mêle, des critiques de romans, de bandes dessinées ou de textes féministes. Une passion des livres qui infusent jusqu’à sa vie professionnelle: en effet, Nina est responsable éditoriale dans le secteur du livre numérique. Et entre tout cela, Nina trouve le temps d’enchaîner les lectures pour le prochain Grand Prix des Lectrices de ELLE!

Quand on vous dit « enfance », quel ouvrage vous vient à l’esprit? 

Ma réponse ne sera pas originale mais je pense à la saga Harry Potter que j’ai lu quasiment à l’âge d’Harry découvrant qu’il est un sorcier. 

En quoi ce texte vous a-t-il guidée?

J’aimais déjà beaucoup lire grâce à ma mère mais c’est vraiment avec cette saga que je me suis mise à attendre passionnément la sortie d’un livre. C’est certainement un peu grâce à Poudlard si j’ai étudié les métiers du livre et travaille dans ce secteur aujourd’hui ! Les livres rythment ma vie. 


Parlez-nous d’une citation qui vous plaît particulièrement…

Celle emblématique « After all this time ? Always. », qui est à la fois la marque d’un amour inconditionnel qui traverse les décennies, mais peut aussi se référer à la passion des potterhead pour la saga, qui ne faiblit pas même en devenant adulte ! 


Envisageriez-vous de vous replonger dans ces livres  avec vos yeux d’adulte ? 

Oh je le fais déjà quasiment une fois par an ! Par contre, je peux comprendre qu’un adulte qui découvrirait les tomes aujourd’hui pourrait être moins emballé par rapport à une découverte en tant qu’enfant. 


Si vous deviez recommander ce roman à un enfant d’aujourd’hui, quels aspects mettriez-vous en avant ? 

La magie, les aventures, l’amitié, le combat du bien et du mal et la meilleure école du monde ! Je pense qu’on donnerait beaucoup plus envie de lire aux jeunes en faisant découvrir cette saga plutôt qu’en imposant Candide ou Les Misérables dans les écoles… 


Plus jeune, quel personnage auriez-vous adoré devenir? 

J’aurais voulu être moi mais côtoyer le Golden Trio et les accompagner dans toutes leurs aventures ! 


Un livre que vous auriez aimé découvrir plus tôt? 

J’aurais aimé qu’on me mette entre les mains un ouvrage (réaliste) sur le corps féminin ou un ouvrage féministe qui m’aurait montré que c’est la société qui me disait que je ne pouvais pas faire telle ou telle chose et pas la réalité. Aujourd’hui ,on trouve de nombreux romans, documents et bd qui parlent de l’égalité entre les sexes et c’est super ! 


Et la librairie de votre enfance?

Aucune librairie ne me vient, je parcourais plutôt les rayons de la bibliothèque municipale de ma petite ville de l’Herault !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s