Les livres, elle les dévore depuis toujours. A la tête de son blog et de sa page Bookstagram depuis plusieurs années, Célia a été Jurée du Grand Prix des Lectrices ELLE en 2014, lectrice Charleston en 2020. Romans, documents, policiers ou bande-dessinée, la jeune femme chronique tout ce qui passe entre ses mains!

Quand on vous dit « enfance », quel ouvrage vous vient à l’esprit?
J’ai plusieurs lectures qui m’ont marquée. Un roman tout d’abord Prochain rendez-vous dans le pot de fleurs de Marylin Sachs qui a été mon premier coup de cœur. J’avais adoré l’histoire d’amour de ces deux adolescents.
Les autres romans qui ont marqué mon enfance sont ceux de la Comtesse de Ségur. J’étais fan des Petites filles modèles et des Malheurs de Sophie. Et un peu dans le même registre, je collectionnais les Martine bien sûr!
En quoi ces textes vous ont-il guidée?
J’aimais m’identifier à ces personnages. Et sans surprise, les personnages principaux de ces romans sont féminins. J’aimais tout cet univers, les histoires d’amitié notamment. Leurs histoires me passionnaient, tout semblait facile et possible.
Envisageriez-vous de vous replonger dans ces livres avec vos yeux d’adulte ?
Je ne pourrais pas relire un de ces romans aujourd’hui. J’aurais trop peur d’être déçue! Je préfère garder en mémoire l’impression et les sentiments que j’ai eus en les lisant.
Si vous deviez recommander ces romans à un enfant d’aujourd’hui, quels aspects mettriez-vous en avant ?
Je mettrais en avant les belles valeurs que ces romans dégagent, notamment la famille et l’amitié. Et j’ajouterai squ’il ne faut pas oublier que la lecture est un plaisir mais qu’il y a aussi toujours de belles leçons à apprendre.
Plus jeune, quel personnage auriez-vous adoré devenir?
Sans hésitation, j’aurais adoré être Martine et vivre toutes ses petites aventures!
Un livre que vous auriez aimé découvrir plus tôt?
L’ami retrouvé de Fred Uhlmann qui est un magnifique roman sur l’amitié et la tolérance.
Et la librairie de votre enfance?
La librairie de ma petite ville de Boulay qui faisait office de librairie-papeterie et qui a depuis fermé.