Une lectrice passionnée qui lit des romans, principalement pour rêver: c’est ainsi que se définit Marie-Anne. Cette Guadeloupéenne a grandi entourée de livres et a passé ses week-ends d’adolescente à les dévorer dans sa chambre: Le journal de Bridget Jones, Et si c’était vrai… Depuis septembre 2017, elle chronique ses coups de cœur sur son compte Instagram.

Quel est votre livre de chevet par excellence ?
Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig
A quel moment l’avez-vous lu ?
J’ai lu ce livre au lycée. J’avais vu un téléfilm sur la base de cette histoire sur France 3 et j’ai cherché le texte pendant longtemps. Il n’était pas publié seul, mais souvent à la suite de Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme.
Pourquoi vous a-t-il marquée ?
Il est tellement juste et bien écrit. La force de l’histoire est portée par une plume magnifique.
Quelles sensations a-t-il réveillées chez vous ?
Ce livre m’a montré tout ce que l’on peut donner par amour. Il m’a menée à me questionner sur ce que je serais capable de donner ou d’abandonner.
L’avez-vous lu plusieurs fois ?
Entre 20 et 28 ans, je le lisais une à deux fois par an : j’allumais une bougie, je mettais un cd de jazz et je pleurais pendant ma lecture.

A qui l’avez-vous prêté ?
Je l’ai plus offert que prêté… et à beaucoup de personnes ! Cette histoire d’amour à sens unique résonne tellement en moi qu’à un moment je voulais que tout le monde la lise, afin que tous comprennent la souffrance d’un amour non partagé.
Quelle question auriez-vous souhaité poser à son auteur ?
A qui a-t-il donné son âme et qui l’a piétinée? De qui s’est il inspiré? Comment a-t-il trouvé ces mots?
Et à son éditeur ?
A l’époque, pourquoi ne pas avoir demandé plus de pages à l’auteur?
Sans transition, quelle est votre librairie coup de cœur ?
Ma librairie coup de cœur est L’établi à Alfortville : une petite librairie de quartier pas loin de chez moi avec des libraires passionnés, aux conseils pointus. J’y vais depuis un an et ai l’impression de faire partie de la famille…