Quel remède plus puissant que la lecture pour échapper à l’ennui ? Cette mini-série est dédiée à ces histoires qui permettent de façonner notre imaginaire. Elle est aussi l’occasion de mettre en avant des librairies. Parce qu’en cette période particulière, plus que jamais, les romans n’ont aucune raison de prendre la poussière sur nos étagères. Pour ce cinquième épisode, la parole à Stéphanie!

En cette période particulière, nous avons tous besoin d’évasion. Quel texte nous conseillez-vous?
« La servante écarlate » de Margaret Atwood. C’est le premier livre que j’ai lu pendant le confinement. Cela faisait longtemps qu’il traînait dans ma PAL, et mon envie d’évasion était d’aller vers « un autre Ailleurs. ». C’est un classique mais qui résonne encore aujourd’hui, plus de trente ans après son écriture. La science-fiction permet de nous amener à réfléchir, autrement, plus intensément, sur des problèmes de sociétés tout en restant dans un univers imaginaire.
Pourquoi est-ce une lecture appropriée au contexte actuel?
Il me semble que nous avons besoin en cette période de trouver du sens à nos vies, encore plus aujourd’hui. Parce que les nuits à Gilead sont tournées vers l’introspection, la réflexion et les rêves, cette héroïne en profite pour trouver du sens à ses actions. Elles en ont perdu des libertés, ces femmes en tenue écarlate, mais elles ont encore espoir en l’avenir…Je trouve cela fou et beau.
La lecture, meilleure échappatoire que Netflix: vous avez cinq lignes pour convaincre!
Si je devais essayer de convaincre, je dirais qu’il est bon de lire, inondée par le rayonnement du soleil…Je ne connais pas de plus douce échappatoire que celle-ci…La lecture ouvre vers l’imaginaire. Mariée à la luminosité, notre moral s’en trouve d’autant plus renforcé.
Une fois la crise du coronavirus terminée, dans quelle librairie vous précipiterez-vous?
J’irai sans aucun doute à la Librairie Goulard*, mais aussi, dans toutes celles qui se trouveront sur ma route…
* 37 Cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence
Merci infiniment Claire pour cette interview! Je vous souhaite de belles évasions littéraires…Prenez soin de vous ❤️
J’aimeJ’aime