Cette semaine, une « bibliovore éclectique et vadrouilleuse » évoque son livre de chevet. Depuis janvier, Manon, scientifique la journée et lectrice la nuit, a déjà dévoré dix-neuf livres et cinq bandes-dessinées, à en croire son compte Instagram. Cette lectrice assidue chronique également régulièrement ses coups de cœur sur les réseaux sociaux.

Quel est votre livre de chevet par excellence ?
Avant 2018, j’aurais presque répondu sans réfléchir. Mais, depuis que je suis sur bookstagram, j’ai énormément élargi mon horizon littéraire et de nombreux romans sont pour moi maintenant des incontournables. Si je ne devais en choisir qu’un, ce serait Dans la Forêt de Jean Hegland.
A quel moment l’avez-vous lu?
En mars 2019. Première lecture du mois et coup de cœur absolu.
Pourquoi vous a-t-il marquée?
Pour les nombreux messages véhiculés. L’importance de la Nature, les dérives de la société de consommation avec cette question : de quoi l’Homme a-t-il réellement besoin ? L’intemporalité du sujet (roman écrit en 1996 et tellement d’actualité), mais surtout la plume de l’auteure ! Nous sommes dans une société post-apocalyptique dont le point de départ n’est pas connu. Nous sommes dans le flou total. Et dans ce contexte, l’auteure nous emmène dans un huis-clos familial, oppressant, alors que nous sommes au cœur de la forêt. Epoustouflant !
Quelles sensations ce livre a-t-il réveillées en vous?
Il m’a envoûtée, je n’ai pas d’autre mot. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à écrire la chronique à l’époque car il était difficile de mettre des mots sur ce que je ressentais. Je me souviens avoir dit à Monsieur au bout de quelques pages : « j’adore, je sais qu’il sera un coup de cœur mais impossible pour moi de te décrire ce que je ressens. Il m’imprègne totalement. »

Avez-vous lu cet ouvrage plusieurs fois?
Non, je n’ai pas encore eu l’occasion de relire des livres, il y en a tellement en attente !
Quel adjectif utiliseriez-vous pour qualifier ce livre?
Difficile d’en choisir qu’un mais je dirais « envoûtant ».
A qui l’avez-vous prêté?
Personne. J’ai beaucoup de mal à prêter mes coups de cœur, peur qu’ils soient abimés ou perdus… Mésaventure arrivée cet été, ceux qui me suivent doivent savoir de quel roman je parle ;).
Quelle question auriez-vous souhaité poser à son auteure?
Où a-t-elle puisé son inspiration ? S’est-elle inspirée de connaissances pour les personnages des deux sœurs ?
Et à son éditeur ?
Quand et comment avez-vu connu ce roman ?
Sans transition, quelle est votre librairie coup de cœur?
Je n’ai pas de réelle librairie coup de cœur car j’achète au gré de mes vadrouilles dans la périphérie nantaise. Quand je suis dans le centre de Nantes, je vais soit à la librairie Coiffard* à l’architecture magnifique et au planning de dédicaces incroyable, soit à La Bouquinerie du centre pour les livres d’occasion. Un peu plus loin, place Viarme, je vais à La Librairie les Nuits Blanches**.
*7 et 8 rue de la Fosse, Nantes
**4 rue des Hauts Pavés, Nantes