L'incontournable livre de chevet de… Stéphanie alias stelphique

Les romans lui permettent de s’évader, de travailler son imaginaire… Un imaginaire que Stéphanie déploie tant sur ses réseaux que sur son blog, qu’elle qualifie d’ailleurs de « trainée de poussière de fée dans un océan de livres. » Car, ce que cette lectrice passionnée, également jurée du Prix nouvelles voix du Polar, cherche avant tout, c’est « partager ses impressions et lectures, dans le plaisir et la légèreté, comme des ailes de fées. »

Quel est votre livre de chevet par excellence?

C’est une question qui appelle tellement de réponses… Nos préférences changent au cours de nos vies, de nos parcours et en fonction de nos ressentis. C’est sans doute pour cela que mon livre de chevet est celui-ci qui ne traîne jamais trop loin de ma main, jamais trop loin de mes nuits…Posé sur ma table de chevet, il y a: Lait Et Miel de Rupi Kaur, aux éditions Lili Charleston et Pocket.

A quel moment l’avez-vous lu?

À Noël 2017. Pendant l’effervescence de l’ouverture des cadeaux, en plein milieu des cris de joie de toute la famille, j’ai voulu juste le commencer vite fait. Pour voir. Je l’ai fini dans la foulée. On aurait dit que c’était exactement à ce moment-là qu’il fallait que je le lise. Dans la joie et la magie de ce jour. Comme un cadeau.

Pourquoi vous a-t-il marquée?

Parce qu’il parle de la douleur au féminin. Rupi Kaur, en catégorisant son recueil de poèmes autour des quatre axes « Souffrir-Aimer-Rompre-Guérir », saisit toutes les phases de la vie qui marquent le cœur et les corps des femmes. Et à chaque fois, malgré la douleur, elles en reviennent toujours plus fortes. C’est cela qui me renverse, cette résilience des femmes. C’est une artiste à part entière, Rupi Kaur. Les poèmes autant que ses dessins sont captivants, expressifs et bouleversants.

Quelles sensations ce livre a-t-il réveillées en vous?

Il m’a fait saisir à quel point la poésie est Essentielle. Qu’elle est là pour nous traverser et faire son chemin jusqu’à nos esprits et faire exploser nos cœurs. 

En lisant ces poèmes déstructurés, contemporains, résolument féministes, il m’est venu de la tendresse, de l’admiration, de la colère, de la peine, mais surtout de l’amour en puissance. Et plus je le lis, plus je l’aime ce recueil. J’en connais des passages par cœur. J’irai même jusqu’à me faire tatouer une des illustrations, peut-être un jour, tellement je suis fan de son talent.

Avez-vous lu cet ouvrage plusieurs fois?

Évidemment. C’est tout le charme de la poésie : elle a besoin de lectures et relectures pour venir te cueillir en dedans. Ce livre accompagne mes nuits d’insomnies, aux heures floues où toutes nos confiances et certitudes vacillent. Ce Lait et Miel vient adoucir ces instants de spleen. Toujours. Et j’espère que cette sensation ne s’éteindra pas…

A qui l’avez-vous prêté?

Personne. La relation et les thèmes abordés  sont tellement intimes que je ne pourrais pas prêter à quelqu’un mon exemplaire si précieux. Étant très pudique, j’aurais l’impression de me dévoiler de trop… En revanche, je le recommande très souvent !

Quels adjectifs utiliseriez-Vous pour qualifier ce livre?

Magique. Indispensable. Essentiel.

Quelle question auriez-vous souhaité poser à son auteure?

Pas de question, juste merci infiniment pour ses messages de bienveillance. 

Et à son éditeur?

Comment étaient ses yeux, quand elle a su que son recueil serait édité?

Sans transition, quelle est votre librairie coup de cœur? 

Je rêve de pouvoir découvrir celle de la Griffe Noire*. La présentation de leurs coups de cœur me paraît assez démente !

*2 rue de la Varenne, 94 100 Saint-Maur des Fossés

6 commentaires

  1. Magnifiques mots posés par ma fée qui me donne envie de découvrir ce livre.
    Merci de partager ce ressenti aussi sobrement,ta sensibilité sur cette lecture est une invitation à le lire.
    Love you 🧚‍♀️❤

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Claire pour cette interview. ❤
    J'ai été très heureuse de partager ce moment avec vous, autour de notre passion commune: la lecture! C'est une chouette idée que de parler de nos livres de chevet et c'est un rendez-vous que j'adore suivre pour en apprendre plus sur les autres passionnés de livres et de jolis mots…A bientôt, Stéphanie.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s