« Le soleil du matin me chauffait les cheveux, déplissait sur ma peau les marques du drap. Dans cinq minutes, j’irais me baigner. » C’est avec cette citation de Bonjour Tristesse, accompagnée d’une photo du livre de Françoise Sagan échoué sur une serviette de plage, qu’Estelle Rolloy a fait son entrée sur bookstagram en juillet 2017. Depuis, tant sur son blog que sur ses réseaux sociaux, la jeune femme met non seulement à l’honneur ses lectures mais aussi les auteurs qui la font vibrer, à travers ses portraits, baptisés « Dimanche à Paris ».

Quel est votre livre de chevet par excellence ?
Risibles amours de Milan Kundera
A quel moment l’avez-vous lu?
Je l’ai lu il y a deux ans. Un copain me l’a offert. J’avais déjà adoré L’insoutenable légèreté de l’être du même auteur. Cela avait été une telle découverte que j’essaie au maximum d’espacer mes lectures de cet auteur pour qu’il m’en reste un peu …!
Pourquoi Risibles amours vous a-t-il marquée ?
Parce que, à mes yeux, ce livre est parfait. Milan Kundera y brosse l’éventail du sentiment amoureux d’une manière si humble, classique et « normale »… Lorsque je le lis, j’ai l’impression que tous mes tourments sont bien naturels. Alors qu’en vrai pas tellement… !
Quelles sensations ce livre a-t-il réveillées chez vous ?

L’envie de le garder à côté de moi comme un grigri… Un compagnon, un objet inanimé mais qui aurait une âme qui me comprendrait et m’accompagnerait.
En termes de sensations, une admiration sans borne pour son auteur, et aussi la curiosité de connaître sa vie, (amoureuse bien sûr).
L’avez-vous lu plusieurs fois ?
Je ne relis jamais deux fois le même livre à part des petits paragraphes quand il s’agit de philosophie.
A qui l’avez-vous prêté ?
Personne, je ne peux pas! Puis, il donnerait une image assez dark de ce que je pense des relations amoureuses.
Quels adjectifs utiliseriez-vous pour qualifier ce livre ?
Lucide et essentiel.
Quelle question auriez-vous souhaité poser à son auteur ?
Comment l’inspiration est venue ? Par l’expérience, l’observation, le vécu…?
Et à son éditeur ?
Avez-vous cru au génie ou craignez-vous un flop face à la banalité de l’histoire ?
Sans transition, quelle est votre librairie coup de cœur?
La Petite Egypte* dans le 2ème arrondissement pour sa sélection de caractère et la librairie Delamain* place Colette dans le 1er arrondissement pour le lieu et les libraires qui sont très sympa !
*La Petite Egypte: 35 rue des Petits Carreaux 75002
Librairie Delamain: 155 rue Saint-Honoré 75001