L’incontournable livre de chevet de… Léa Touch Book

Le 27 mai 2014, Léa lançait son blog littéraire. Depuis, la jeune femme, passionnée de lecture depuis toujours, a fait bien du chemin. Egalement youtubeuse, membre du jury du Grand Prix des Lectrices ELLE en 2018, elle a également créé un club de lecture dédié à la littérature nord-américaine, le Picabo River Book Club.

Quel est votre livre de chevet par excellence?

C’est vraiment difficile de répondre à cette question car j’en ai quelques uns. Mais il y a un livre que je relis régulièrement, que j’aime énormément et qui me donne toujours le sourire, c’est L’histoire épatante de Mr Fikry & autres trésors (La librairie de l’île) de Gabrielle Zevin (Traduit par : Aurore Guitry). Il est paru chez Fleuve en grand format et chez Pocket en poche.

A quel moment l’avez-vous lu?

Je l’ai lu en 2015 à sa parution alors que mon blog n’avait même pas encore un an. Il s’agit sûrement de l’un des livres que j’ai le plus mis en avant et défendu depuis mes débuts en tant que blogueuse. D’ailleurs, j’en ai parlé à nouveau récemment à la librairie Fiers de lettres (à Montpellier) où je présentais, avec les libraires, quelques conseils de lecture pour l’été. J’étais tellement heureuse en voyant des lecteurs repartir avec !

Pourquoi vous a-t-il marquée?

Il y a cet amour des mots, des livres, des librairies qui transparaît à chaque page. Mais c’est aussi un livre d’une profonde bienveillance, qui raconte la vie, les bons comme les mauvais moments.

Ce n’est pas un livre « extraordinaire » au niveau du style ou même au niveau de l’histoire en elle-même mais c’est un livre qui résonne en moi et qui me parle. Dès lors, il est, à mes yeux, unique au monde.

Quelles sensations a-t-il réveillées chez vous?

De l’amour, de la tristesse, de la joie, de la bienveillance, une envie de partager encore plus ma passion des livres…

L’avez vous-lu plusieurs fois?

Oui, c’est d’ailleurs l’un des seuls livres que j’ai relu avec Le livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa. J’ai dû le relire une dizaine de fois je pense.

A qui l’avez-vous prêté?

Je ne l’ai pas prêté mais, lors de sa parution en poche, j’en ai acheté une dizaine d’exemplaires pour mes proches. Je continue de l’offrir régulièrement autour de moi.

Quel adjectif utiliseriez-vous pour qualifier ce livre?

Bienveillant. Doux. Émouvant. Un mélange entre ces trois adjectifs ?

Quelle question auriez-vous souhaité poser à son auteur?

Est-ce qu’il serait possible d’avoir une suite ? (Et à ce moment là, je me mettrais sûrement à genoux pour la supplier !)

Est-ce que la librairie de l’île est inspirée d’une librairie en particulier ?

Ou alors je dirais tout simplement merci.

Et à son éditeur?

Est-ce qu’il y aura une suite ???! (Oui je me répète un peu !)

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s