Passionnée de lecture depuis le CP, de photographie depuis l’adolescence, cette quadragénaire a lancé, il y a tout juste un an, son blog littéraire, La bibliothèque de Claire. Férue de nouvelles technologies, elle partage également ses lectures sur les réseaux sociaux, notamment sur son compte Instagram, Une lectrice à Paris.

Quel est votre livre de chevet par excellence?
Mes lectures sont très éclectiques mais j’ai une admiration particulière pour les romans de Stephen King, le « maître de l’horreur » ! Et si je devais en choisir qu’un comme livre de chevet ce serait Shining, cultissime !
A quel moment l’avez-vous lu?
C’est l’un des rares thrillers de Stephen King que j’ai lu après avoir vu son adaptation cinématographique, signée Stanley Kubrick et portée par l’excellent Jack Nicholson. Je l’ai dévoré une première fois il y a une bonne vingtaine d’années, puis relu il y’a quelques mois.
Pourquoi vous a-t-il marquée?
D’une part, Stephen King n’a, à mon sens, pas d’équivalent … Il a un don et une imagination sans limite. Les événements se déroulent à huis clos dans cet immense hôtel perdu au milieu de nulle part, en plein hiver. L’ambiance est donc inévitablement angoissante. Sans oublier que les protagonistes sont informés du fait que le précédent gardien a sombré dans la folie : il a massacré sa femme et ses filles jumelles avec une hache… Le suspense va crescendo, le huis clos, les visions de l’enfant … le surnaturel… Tout m’a plu ! C’est l’un des rares livres que j’ai lu deux fois.

Quelles sensations a-t-il réveillées chez vous?
Adolescente, j’adorais les films d’épouvante et Les contes de la crypte que je regardais avec mon père. Les romans de Stephen King et plus particulièrement Shining me rappellent cette époque.
A qui avez-vous prêté ce livre?
A personne ! Mais si on me le demandait, je le prêterais volontiers à la condition qu’il me revienne et que la personne en prenne soin.
Quel adjectif utiliseriez-vous pour qualifier ce livre?
Dément.
Quelle question auriez-vous souhaité poser à son auteur?
Mais comment faites-vous pour avoir autant d’inspiration pour écrire tous ces romans de dingue !!??
Et à son éditeur?
Pourrais-je recevoir chaque livre de Stephen King en exclusivité avant sa sortie officielle ?