L’incontournable livre de chevet d’… Amandine alias les_lectures_amandine

Avant tout adepte de polars et de thrillers, cette trentenaire chronique ses lectures sur son blog, Les lectures d’Amandine. Des avis que cette amoureuse des mots partage aussi sur ses réseaux sociaux.

Quel est votre livre de chevet par excellence ?

Etonnamment, ce ne sera pas un classique car je les associe trop à ma scolarité. Mon  livre de chevet, pour n’en retenir qu’un, est Si je reste  de Gayle Forman. Je pourrais aussi en citer d’autres comme La petite cloche au son grêle de Paul Vacca.

A quel moment l’avez-vous lu ?

J’ai lu Si je reste lorsque je devais avoir 18 ou 19 ans. C’était un moment où je ne savais pas quoi faire de ma vie. Je ne savais pas quelle direction prendre et, surtout, j’étais un peu perdue quant à mon ressenti avec les gens. Je venais aussi d’apprendre le décès de mon grand-père.

Pourquoi vous a-t-il marquée ?

Ce livre m’a marquée parce qu’il a fait écho à ce que je pensais et ressentais. Il est venu tout remettre en question. Il m’a aussi servi de guide pour effectuer des choix. C’est le livre qui est arrivé au bon moment. Je ne pense pas que si je l’avais lu plus tard ou plus tôt dans ma vie, il aurait pris une telle importance.

Quelles sensations a-t-il réveillées chez vous ?

Je suis de nature très anxieuse. Je suis facilement stressée pour tout un tas de raisons. Ce livre m’a aidée à mettre des mots sur ce que je ressentais mais aussi à me poser les bonnes questions. Je dirais que ce livre m’a apaisée et ouvert l’esprit.

L’avez-vous lu plusieurs fois ?

Je l’ai lu une ou deux fois en version française et une fois en version originale. J’ai acheté la version originale (made in UK et pas US même si l’auteure est américaine) quand j’ai eu mon permis pour me faire un cadeau.

A qui l’avez-vous prêté ?

Je ne prête pas beaucoup mes livres donc je ne pense pas l’avoir prêté une seule fois.

Quel adjectif utiliseriez-vous pour qualifier ce livre ?

Familial.

Quelle question auriez-vous souhaité poser à son auteur ?

L’auteur s’adresse à un public adolescent. J’adorerais savoir comment elle a fait pour se mettre dans la peau d’une adolescente, appréhender les relations familiales et amicales.

Et à son éditeur ?

J’aimerais bien savoir ce qui l’a séduit dans ce livre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s